Catégories jeunes / Seniors

Formation

Le Vélo Club Dinannais a à cœur d’accueillir et former les jeunes cyclistes dans l’épanouissement et l’accomplissement de soi.

Le club forme filles et garçons de 13 à 18 ans aux différentes disciplines du cyclisme (route, VTT et cyclo-cross). Ils pourront prendre part aux nombreux entraînements collectifs ainsi qu’aux multiples compétitions organisées dans notre région.

Nos jeunes sont encadrés par nos licenciés, pour la plupart, formés et diplômés par la FFC.

Catégories jeunes

Minime H/F

Cadette / cadet

Junior H/F

En fonction de l’effectif, nos juniors participeront aux grandes classiques bretonnes (Penn Ar Bed, …)

Les plus talentueux pourront prétendre à rejoindre l’équipe N1.

Entrainement hivernal

Des séances de course à pied

La pratique de la course à pied chez le cycliste, en plus de lui permettre d’entretenir ses qualités d’endurance et de garder un tonus musculaire, contribue à développer ses capacités physiologiques et ses potentialités.

En effet, il s’avère que la pratique de la course à pied avec des séries intenses améliore considérablement la VO2 max du cycliste s’adonnant à la course (valeur étalon par excellence pour juger de la condition physique).

Des séances de natation

Pourquoi des séances de natation ?

Grâce à des exercices ciblés pour chaque coureur, la natation permet à chacun d’améliorer son endurance, de mieux respirer et de protéger son dos.

En effet, la pratique de la natation permet le développement harmonieux de la masse musculaire : quand le cyclisme renforce essentiellement les muscles des membres inférieurs (quadriceps, fléchisseurs du genou, fessiers, muscles antérieurs de la jambe), la natation complète ce renforcement en développant également les masses musculaires supérieures (abdominaux, biceps, triceps, dorsaux).

Mais ce n’est pas tout, la natation permet de travailler le gainage abdominal et de renforcer les muscles du dos. C’est essentiel pour garder une bonne posture à vélo, améliorer ses performances et éviter de se blesser. En effet, lorsque ces muscles ne sont pas suffisamment forts, le bassin n’est pas verrouillé, donc le corps bouge de manière anarchique lorsque l’on pédale. Cela provoque une perte d’énergie – donc une baisse des performances – et cela peut même entraîner, à terme, des problèmes au niveau des disques intervertébraux.

Des séances de gainage

L’objectif est de renforcer le système musculo-ligamentaire-tendineux pour limiter les blessures (tendinites, claquage).

D’autre part, les muscles habitués à travailler sur une longue période, seront moins gourmands en énergie.

C’est également l’occasion de prendre le temps de travailler d’autres groupes musculaires non spécifiques au pédalage mais très importants dans l’efficacité générale et souvent un peu « oubliés » pendant la saison.

Des séances de VTT

Les similitudes avec le vélo de route existent : on pédale toujours mais les pratiques sont différentes ; celle du VTT permet de considérablement développer la confiance en soi.

Des avantages sur le plan technique : la pratique du VTT permet d’améliorer le pilotage, l’adresse, en apprenant à mieux gérer les risques (trouver la bonne trajectoire, descendre des pentes à bonne vitesse, freiner au bon moment, anticiper le choix du braquet).

►Des avantages sur le plan physique grâce aux montées : le VTT se pratique avec de petits braquets ; on grimpe donc tout en vélocité. Ainsi, le rythme cardiaque s’élève rapidement et se stabilise haut assez facilement. Comme le dit Jean-Christophe PERAUD, vice-champion olympique de VTT à Pékin en 2008, « le VTT améliore le couple de pédalage au niveau neuromusculaire. Des petits braquets et le travail de la vélocité avec un muscle très contracté dans les pentes, le souffle coupé, permettent aux cyclistes de pouvoir ensuite mieux aborder les côtes ».